OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

La Ferme Enchantée reçoit une centaine d’employés de la firme philippine UniLab.
Unilab est la plus grande et la plus ancienne société pharmaceutique des Philippines. Pays en voie de développement mais qui souffre malgré tout d’un marché du médicament parmi les plus élevés du monde. Pourquoi ? Dans un premier temps, on apprend que dans ce pays l’assurance maladie ne rembourse absolument rien de frais médicaux. Ainsi, nous prenons conscience que la démarche de se soigner est complètement éloignée de notre propre culture. Alors comment se soigne-t-on ici ? Le problème principal est dû au fait que l’industrie locale est sous développée, menée et dirigée par des industrie étrangères. 95% des matières premières sont importées ( États-Unis, Canada, France…) Cela explique alors les prix exorbitants des médicaments : le prix du transfert, les taxes à l’importation détermine donc arbitrairement celui des médicaments philippins. Enfin du manque de concurrence locale, les multinationales peuvent décider librement les prix. Il paraît donc indispensable que le pays développe une industrie pharmaceutique locale afin de briser ce monopole.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Ce constat se retrouve dans plusieurs discussions.

Nous rencontrons Edouard et Paul, deux stagiaires GK français étudiants à Agro ParisTech. Ils effectuent leur mission ici au sein de Gourmet Keso producteur de fromage. Leur objectif : développer la production de fromage frais naturels non transformés à base de lait de vache. On apprend alors une fois de plus qu’environ 90% des produits laitiers philippins sont importés : Nouvelle-Zélande notamment. Importé sous forme de poudre, il est ensuite transformé par des industries philippines. Une fois de plus, un fossé se creuse, ce produits si accessible en France est ici si peu présent. Uniquement 2% du marché est détenu par la production de produits laitiers à base de lait cru locaux. Avec Gourmet Keso on retrouve une des principales missions de la Ferme Enchantée : promouvoir l’entrepreunariat social afin de permettre à la population de subvenir par elle même à ses propres besoins.
Edouard et Paul élaborent une gamme de fromages frais et une future gamme de mozzarella. Ils seront bientôt amenés à effectuer des tests sur les bactéries lactiques de leur productions ainsi que sur la durée de vie de leurs produits. Ces contrôles microbiologiques seront un potentiel frein dans leur production s’ils n’ont pas accès au procédé. Ils devront demander à des laboratoires extérieurs d’effectuer certains de leurs tests. Nous nous rendons compte à quel point il serait dommage de déléguer ces démarches. Nous imaginons le potentiel en terme de créativité d’ajustement et de rapidité de faire ses expérimentations soi-mêmes.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Le soir, nous allons finir la soirée près de la piscine en vue de discuter avec quelques villageois. Nous faisons la rencontre de Leslie, belle américaine d’origine philippine. Elle est professeur de théâtre originaire de San Diego. Nous lui expliquons notre projet à la ferme et nous apprenons que sa meilleure amie philippine est obligé de changer de ville pour son PhD en médecine. L’université dans laquelle elle étudiait n’a pas les moyens de posséder un laboratoire de recherche. Nous nous rendons encore compte d’un fossé : le peu de laboratoires de recherche aux Philippines expliquerait peut-être le manque d’innovation technologique et tous les problèmes induits.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Advertisements

4 réflexions sur “

  1. Des premières impressions très bien décrites, on sent l enthousiasme, et tellement d opportunités à saisir. Juste un petit conseil, si peux me permettre, essayez de poser plein de questions pour comprendre la mentalité, les habitudes de vie, les croyances, la religion, l education, la culture locale, cela vous aidera dans la réussite de vos projets.
    Martine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s